DIALOGUES AVEC LES ANGES
Poème de Laurent Saltini
Genève
Dialogues avec les anges
Dialogues avec les anges
Cueillir une fleur
Avec vous
Anges.
Compter
Pétale après pétale
Jusqu’à son cœur.
La dernière
C’est jamais « un peu » ou « pas du tout »
Anges.
Cette petite ritournelle
Nous mène
Toujours
À « passionnément » et « à la folie ».
Je sais
Je sais
Les liens entre le ciel et nous
Savoir demander
Savoir percevoir
Votre présence
Anges.
Entendre vos réponses
Soufflées à nos oreilles
Comme des mots d’amour
Douces fréquences
Qui nous amènent
À nous élever
Beaucoup plus haut
À revoir nos copies
Des problèmes de notre existence.
Oui
Oui
Anges
Je vous dois
D’avoir appris
À parler avec mon cœur
Aller à l’essentiel
Et à remercier
Cette existence
Merci
Merci
Je pense aussi
À ces personnes bienveillantes
À ces gens ordinaires
Qui sont des anges
Et ne le savent pas
Anges.
Anges
Je vais leur poser cette question : « Savez-vous
Ce qu’est un Ange ? »
Voici des réponses :
« Pour moi, un ange, c’est une personne qui veille sur nous. Je pense plus à une personne chère à notre cœur qui n’est plus de ce monde. Pour moi c’est ma maman, mais c’est perso. Je crois pas au bon Dieu et tout ça, mais j’aime à croire que quelqu’un veille sur moi et mes proches. »
« Moi, je crois pas aux anges. Par contre, je crois fondamentalement qu’en chacun de nous, il y a un clivage. Nous nous sentons ambivalents, car nous sommes tiraillés par bien des éléments de notre personnalité, notre vécu. »
« Pour moi, les anges sont des “faiseurs de liens‘»
« Ce sont les personnes, vivantes ou pas, qui te font avancer dans la vie, qui te secouent, te stimulent et t’accompagnent sur ton chemin. »
« Pour moi un ange peut être un défunt proche qui nous protège, ou bien notre ange gardien et, de façon plus terre à terre, simplement une personne bienveillante près de nous, ou bien une belle rencontre. Sans parler des personnes qui sont là au bon moment pour nous sauver la vie.
Des hasards ou bien des rendez-vous.
Un ange c’est “quelqu’un” à qui je peux m’adresser et qui m’écoute sans me juger, à qui je peux adresser des doléances ? À voir, après, si ces dernières se réalisent. »
« Moi, je vois un peu ce que c’est que les anges gardiens ! On a chacun un ange gardien qui a certaines compétences pour te protéger. »
« J’ai vécu des moments très durs et je me suis toujours adressé aux anges, ou à l’univers (à une force qui nous dépasse et dont je suis simplement persuadée sans pouvoir t’en donner une explication logique). Je les sentais toujours présents. Il me semble que seule, je n’aurais pas eu la force de passer certaines étapes dans ma vie. Tu passes un moment difficile et si je ne peux pas certifier l’existence des anges je sais que notre attitude face à n’importe quelle situation fait toute la différence. Chercher du côté spirituel ne peut être que positif à mes yeux. »
Dialogue avec ma cousine :
— Vaste sujet ! Quand j’étais petite, je croyais aux anges, puisqu’élevée dans la religion catholique. Ange gardien. Oui, la vie fait que tu as des doutes. Je n’ai jamais demandé de l’aide céleste. D’un autre côté, l’univers est tellement vertigineux et mystérieux qu’on se dit que tout est possible. De temps en temps, je parle à mon père, à ma grand-mère, à ma tante préférée, mais plutôt à leurs esprits. Est-ce ça les anges ?
— Pour te répondre, moi je crois également aux réponses intérieures des esprits amis. Mais aussi que, sur terre, nous sommes des anges les pour les autres.
—La bienveillance que nous sommes parfois capables d’avoir les uns envers les autres font de nous des anges. En clair tu fais partie de mes anges.
— 😀 tu me souffles, là !
— C’est une vue pas métaphysique du tout !
— Ben non, au même titre que suis aussi un ange pour d’autres
— C’est une vue très positive. Tu as raison.
— Je sais pas, mais je suis bien avec cette idée.
« L’angelo ci accompagna senza mostrarsi, ci sta vicino. L’angelo è custode, ci cerca e non ci lascia mai soli. Non lo vediamo ma lo sentiamo soprattutto nei momenti più difficili »
« Les anges sont des êtres immatériels qui, pour les gens en général, sont synonymes de l’au-delà, de chance et de bienveillance. Lorsqu’on évite un accident ou qu’on guérit d’une maladie, on dit qu’on a un ange gardien. Si l’on est condamné ou qu’une personne décède, il deviendra un ange. C’est donc, au-delà de l’aspect religieux, un apaisement et quelque chose de positif. »
« Présence diffuse, positive, bien sûr pour moi liée à l’iconographie de mon enfance catholique.
J’ai parfois utilisé cette symbolique l’ange pour dire “le léger” “ce qui n’est pas lié à l’attraction terrestre”. L’ange protecteur est aussi réel pour moi ! »
« Un ange gardien est un être vivant sur un plan invisible pour la plupart des humains. Il a une notion de ce qu’est le tout et sait qu’il en fait partie. Il a conscience que chaque être vivant est relié au tout. N’étant pas retenu dans la matière, sa vision est d’une portée que les humains ne peuvent sans doute pas conceptualiser. »
Et bien
Vous avez lus
Anges.
Anges
Votre présence
Nous rassure
Nous aide.
Votre présence
Positive
Permanente
Pour la plupart d’entre nous
Nous élève
Anges.
Anges
Restez
Restez
Auprès de nous
Auprès de moi.
On vous aime
Je vous aime
Je vous aime.
Écrire pour répondre à mon cancer
RépondreSupprimer