LE CHAT

 Poème de Laurent Saltini  


Genève


Poème Le chat




Le chat

Un peu d’histoire
Le chat divinité 
Dans l’Antiquité 
Momifié
Pour accompagner 
Dans l’au-delà 
Certains notables 
Au Moyen-Âge
Représentant maléfique
Fut diabolisé 
Retour en grâce 
À la renaissance 
Chasseur de rongeurs 
Devint
Protecteur des récoltes 

Un peu de fantaisie 
Il y a les stars
Garfield 
Le chat fainéant 
Ces éternels  commentaires 
À tout et n’importe quoi 
Il y a Tom
Chat qui n’ arrivera 
Jamais à manger Jerry 
Et évidemment 
Azraël le chat 
De Gargamel
Il aura tout fait 
Pour essayer de 
Croquer un Schtroumpf
Sans jamais y arriver 

Mais il y a aussi
Nos propres chats
Nos stars
Ceux qui nous 
Apportent ce bonheur
Quotidien
Leurs comportements 
Leurs allures altières 
Fiers
Indépendants
Nos Envies de les caresser 
Pour autant
Qu’ils nous le permettent 
Leurs pattes de velours
Leurs ronronnements
Apaisants
Leurs têtes 
Qui viennent à notre 
Rencontre 
Complices 
Je suis un ami 
Je viens en ami 
Preuves d’attachement
Je fais partir 
De votre clan 
Votre famille 

Mes deux chatons 
Nougat 
Virgule
Nouveaux venus 
M’ont inspirés
Ce texte
Regards 
Sur tous ces 
Chats qui
Nous accompagnent

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VOYAGE NOCTURNE

LE FIL DU VENT

LETTRE À MES ENFANTS