POÈME À MON PÈRE

Poème de Laurent Saltini  


Genève


Poème à mon père 






Poème à mon père

Parler de toi
Faire revivre en moi
Tout ce que tu m’as donné 
Premièrement ton amour
Ton soutien permanent 
Parler aussi
De cet homme
Passionné 
Premièrement 
De son  métier 
Toi qui as habillé 
Certaines personnalités 
De ce monde
Comédiens
Politiciens
Dirigeants 
Etc...
Pas de magasin 
Juste un atelier 
Trois ouvriers assis en tailleur
Cette odeur de fer à repasser 
Quand j’en parle 
Je la sens encore
Et les tissus achetés
Quel expert tu étais !
Je ne vais pas décrire tout l’atelier
Car c’est un livre à lui tout seul
Parler aussi
De tes autres passions
La lecture 
Tu m’as toujours très impressionné 
A la vitesse où tu pouvais lire un livre 
Et le raconter ensuite
Ta passion pour la peinture 
Surtout les maîtres Hollandais 
Ah oui que d’éloges 
Les interminables visites de musée 
Et maman mon frère et moi
Regardions  sourire en coin
Tes déambulations interminables...
Nos promenades chez les antiquaires 
Où tu espérais trouver la perle rare
Au marché aux puces aussi
Rendez-vous hebdomadaire important !
Beaucoup de souvenirs se percutent 
Dans ma tête...
Ta manière de voir les choses de la vie
Romantique 
Humaniste 
Fidèle 
Engagé
Bon je vais m’arrêter là 
Excuse-moi
Je suis ton fils 
Et il y a beaucoup à raconter
Tous ces tableaux de vie
Que tu nous 
Que tu m’as fait vivre 
Photos en moi 
À jamais enregistrées
Quant à moi
Je ne me suis jamais senti à la hauteur
Pour t’accompagner dans ton métier 
Excuse-moi encore de t’avoir déçu 
Mais j’avais envie d’une autre voie
Un chemin certes cabossé 
Que j’ai aimé 
Et que j’aime  toujours 
Voilà mon papa 
Sache que je t’ai dans mon cœur 
Et ceci pour toute ma vie
Je t’aime

Commentaires

  1. Mon père m'avait offert un magnifique costume en Dormeuil anglais, confectionné par Saltini. En 1961 ou 1962… Il était parfait ! Je l'ai porté, probablement, pendant 10 ans ! Merci à Saltini !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

VOYAGE NOCTURNE

LE FIL DU VENT

LETTRE À MES ENFANTS