AIMER…

 Poèmes de  Laurent Saltini  


Genève


AIMER…


Aimer …

Je ne vois plus dans vos yeux
Cette étincelle de sincérité 
Ces moments parfaits d’avant 
Devenus si rare !
Vous êtes vous je suis moi
C’est vrai 
Certes
On n’est pas obligé d’aimer
Mais obligé de respecter 
Les choses données 
Avec le cœur
C’est vrai 
Papa qui dit non
Maman qui dit oui
Que choisir 
Le NON de l’éducation 
Qui nous fait avancer
Dans une sorte d’adversité 
Et de devenir soi
Ou ce oui attendu
Inutile de sens
Destructeur

Vous êtes vous je suis moi
On ne pleure pas 
On marche dans cette lande
Brumeuse 
On ne pleure pas 
On cherche une vérité
Qui nous convient 
Alors,  on se donnait 
La main
Mais je comprends 
Que cette distance installée 
Suggérée par d’autres 
Amène a un conflit 
De loyauté 
Pesant comme un boulet
Que l’on va traîner au pied 
Tout au long de sa vie 
À vous les bourreaux 
Des âmes des autres 
Sachez que je ne vous aime pas!

Vous êtes vous je suis moi
Pourquoi pas 
Trouver le repos 
Dans une sorte d’indifférence 
Indifférence de ces moments
Non essentiels à nos vies
Je sais que la culpabilité 
Des actes, des mots posés 

Sous le coup de la colère 
Nous font et ferons souffrir 
Et ternir notre plénitude 
Ne laissons pas faire 
Ces sorciers ou sorcières 
À la recherche de reproduction 
De leurs propres malheurs 
Du vécu de leurs 
Vies irrésolues 
Alors bourreau 
De l’âme
Allez au diable
Vous ne méritez rien

Vous êtes vous je suis moi
C’est vrai 
Moi je vous aime 
Sans détour
Mais comprenez 
Que le mieux 
Visiblement 
Est de respecter cette  distance 
Parfois nécessaire imposée
Par ces moments de vie
Mais n’allez pas 
Dans la déchirure l’âme 
Qui peut-être 
Pour certaines, certains 
Nous faire toucher le bas 
Avant d’apprendre à vivre
Avec
Comment est votre peine ?
La réponse 
Viendra  plus tard 
Voilà 

Ma famille malgré cette profonde blessure 

Je vous aime 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VOYAGE NOCTURNE

LE FIL DU VENT

LETTRE À MES ENFANTS