JE VOUS EMMÈNE À TORGON

 Poèmes de  Laurent Louis Saltini  


Genève 

Je vous emmène à Torgon 



Je vous emmène à Torgon


Je suis un citadin 
Pure souche 
Un Genevois, 
Dans mon enfance 
Pendant mes vacances 
Nous allions mon frère et moi
Dans les montagnes 
Valaisannes
Colonie 
En compagnie 
De sœurs 
Saintes gardiennes
Des valeurs 
Chrétienne 
Il y avait aussi 
Les souvenirs 
De torrents
De forêts
Des odeurs 
Les fleurs 
La soupe aux myrtilles
Cueillies 
Dans des 
Buissons généreux 
Le feux de bois
Tranche de pains 
Grillées 
Au bout d’une branche de sapin.
Mais pourquoi 
Je vous raconte
Mes premiers 
Pas de montagnard citadin ?
Pour vous 
Emmener avec moi 
À Torgon,
Qui m’a refait 
Revivre 
Les moments précieux 
De mon enfance.

Torgon 
Petite station du bas Valais
Mais grande 
Dans son 
Authenticité 
Sans tralalas,
Le surperflu ?
Il n’y en a pas !
Un diamant brut!
La nature simplement !
Ses forêts
Majestueuses 
Un panorama 
Sur les alpes
Ses cimes à l’infini 
Ses glaciers
Ses sommets célèbres 
Ses rochers 
Sa faune,
Mouflons,
Chevreuils,
Cerfs….
Multiples espèces d’oiseaux 
Et peut-être avec un peu de chance 
Un Gypaète.
Au pieds de randonneurs,
Sa flore extraordinaire 
Ses odeurs.
Le matin on se lève 
Avec la magie des lieux 
Qui peu à peu
S’illumine à la grâce 
Du soleil
Nous faisant oublier 
La beauté des nuits étoilées
En contrebas 
D’élégantes cités
Savamment éclairées
Effacées
Parfois par une éphémère 
Mer de brouillard 
Qui vient masquer la plaine 
Comment 
S’arrêter 
D’exprimer
Le langage 
De la montagne 
Dans ce qu’elle a de plus beau
À nous offrir.
Alors enfile 
Tes chaussures 
Et va rejoindre 
La montagne 
Qui t’appelle 

Laurent Louis Saltini 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VOYAGE NOCTURNE

LE FIL DU VENT

LETTRE À MES ENFANTS