MES RACINES

  Laurent Louis Saltini 

Poème 

Racines 



RACINES 

Je ne suis pas né ici,
Pas là-bas non plus,
Mais là !
Au gré
Des affluents
De mes racines.
J’ai rencontré
A la croisée
De l’un d’eux,
Des gens
Que je ne connaissais pas,
Ces personnes
Du ruisseau
D’une partie
De mes ancêtres,
Viennent
À ma rencontre.
Je découvre
Un passé
Que je n’ai pas
Vécu,
Un passé raconté
Par petits épisodes
Aux dates
Mélangées.

Je me trouve
Dans le décor
D’un village italien,
ROLO
En Emilie-Romagne.
Des portici,
Une terrasse de café,
Une Gelateria,
Un restaurant.
Endroits
Aux échanges
Récités du passé
De mes ancêtres
Qui m’est
Expliqué.

Au hasard
De quelques clefs
Posées là,
Pour ouvrir
Des énigmes,
Des tiroirs
S’ouvrent
Livrant
Leurs récits.
Aux vies
Que j’imagine
Comme un dessin
Tableau sans cadre
À l’espace infini.

Ici,
Mes monuments
Sont les gens
Que je découvre.
Ici,
Une vie
Différente est expliquée.
Ici,
Il ne faut
Pas tout prendre
Et laisser,
Ce que ne l’on comprend pas,
Sans jugement.
Alors,
Merci
A vous tous,
Pour tout
Pour ce que vous
M’apportez.
Arrivederci…


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VOYAGE NOCTURNE

LE FIL DU VENT

LETTRE À MES ENFANTS