LES IMAGES DE MON ENFANCE

 Poèmes de Laurent Saltini  


Genève


Poème Les images de mon enfance




Les images de mon enfance 

Des scènes 
De vie 
Me reviennent 
En ordre dispersé 
Ces souvenirs 
D’enfances
Avec ces émerveillements 
Naïfs de l’instant 
Dans le miroir
Du passé 
Je revois 
Des images 
Aux dates mélangées 
Méandre des souvenirs 

Mon désir d’une voiture rouge
À l’âge de 3 ans
Que j’ai eue à 32 ans

Mon grand frère 
Qui racontait aux copains 
Que papa avait une Ferrari 
Et moi qui comprenais pas
Mon père venait d’acheter 
Un Vélo Solex

Mon quartier 
Avec ces acteurs 
Le laitier avec sa voiture 
Une Citroën je crois
Noir des années 60
Acquisition remarquée 
Pour l’époque 
Et l’endroit 
Et cette pièce de 50 centimes 
Qui semblait minuscule 
Posée dans sa main 

Le fils du boulanger 
Qui fournissait 
La  bande de copains 
Que nous étions 
En matériels
Sportifs

Le réparateur de machine 
À coudre 
Qui nous courait après 
Pour graisser nos roues
De tricycles trop bruyants

L’atelier de mon père 
Avec ses ouvriers 
Assis en tailleurs 
S’attelant à la 
Fabrication d’un costume 
Cette odeur de fer à repasser 
Sur le tissu 
Me ravive se souvenir
Lui donnant  une âme
Et cette échelle 
Posée dans la cour 
Devant sa fenêtre 
Donnant accès 
Au local de projectionnistes 
Invitation occasionnelle 
Pour voir un film 
Ah  cette Atelier 
Et sa clientèle
Célèbres
Charlie Chaplin
Michel Simon
Avocats
Journalistes du Monde Diplomatique 
Des Émirs 
Et leurs Esclaves
Tien un émir
Proposa à mon père 
De nous acheter 
Mon frère et moi
Refus courtois de mon père 
Merci papa

Maman toujours
Très occupée 
Avec ma grand-mère 
On la regardait
Stoïque 
Ne comprenant pas toujours
La situation 
Merci de nous avoir 
Épargné 

Ma grand-mère 
La  Nona 
Habitait chez nous
5 mois par année 
Adorable femme
Comme nous avions 
Pas beaucoup de pièce 
Nous dormions 
Dans la même chambre
Mon frère ma grand-mère et moi
Je trouvais ça très bien !
Ces occupations 
Un peu de couture 
Un peu de cuisine 
De la surveillance 
Et des siestes 
Assise sur sa chaise 
Bien méritée 

Le souvenir 
Rappel 
Un  bonheur 
Le reste tombe
Dans l’oubli 
Ces fresques du temps 
Me rendent mélancoliques
Des déambulations  
Sans avoir peur 
De remuer 
Le passé 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VOYAGE NOCTURNE

LE FIL DU VENT

LETTRE À MES ENFANTS