L’ESCARGOT ET LA GIRAFE

Poèmes de  Laurent Saltini  


Genève


L’escargot et la girafe



L’ESCARGOT ET LA GIRAFE 

Rien ne sert de courir il faut partir à temps
Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute 
Bref tout le monde connaît 
Mais l’escargot et la girafe 
Vous connaissez ?
Moi pas encore
Je n’ai évidemment pas le talent 
De M. Jean de la Fontaine 
Mais passons !

Quand le géant rejoint le minuscule 
Et le minuscule le géant 
Une vue la tête vers le ciel
L’autre posé au sol et les herbes hautes
L’escargot toutes cornes dressées
Ravi de se trouver à l’ombre
Sous le corps de cette géante 
Comment la remercier
Se demanda l’escargot ?
J’étais sur le point de sécher…
Et si je le lui posais un peu de bave
Sur ces sabots ridés ?
Le gastéropode à coquille 
Avec lenteur entreprit
La périlleuse aventure d’exécuter
Son projet d’esthétique
La girafe agacée 
Par une sensation d’humidité 
Au pied de sa stature
À sa grande surprise 
Vit ce minuscule mollusque à coquille 
S’aventurer à son endroit 
Que veux-tu ? 
S’exclama la girafe 
Es-tu fou de t’aventurer ainsi près de mes sabots ?
J’ai remarqué vos quelques rides sur vos nobles pieds
Et me suis empressé de vous les effacer pour vous remercier 
Me remercier de quoi s’exclamât la girafe ? 
À l’ombre que vous m’avez apportée
La girafe vexée que ce gastéropode lui trouva quelques rides 
Le menaça de le mettre dans son livre de recettes
Et de faire partie de son prochain repas
Madame la girafe je suis désolé de cette offense 
Je vous saurai gré de m’épargner 
Soit !
Mais sache qu’on n’a pas forcément besoin 
D’un plus grand ou d’un plus petit que soi.

Laurent Louis Saltini




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VOYAGE NOCTURNE

LE FIL DU VENT

LETTRE À MES ENFANTS